L'Association

Qui sommes-nous ?

Le comité de jumelage a pour objets :

  1. De favoriser l’établissement de relations entre les habitants de la commune de Le Cellier avec ceux des villes jumelles dans tous les domaines : scolaire, sportif, culturel, social, économique, etc. afin de permettre une meilleure connaissance réciproque.
  2. de contribuer à la mise en œuvre des activités de jumelage de la commune de Le Cellier avec toutes les villes avec lesquelles elle déciderait de se jumeler.
  3. A cette fin, elle peut organiser toutes actions (manifestations, échanges, rencontres, visites ou séjours de délégations de la ou des villes jumelles) utiles à la réalisation de son objet.

Son siège social est fixé à la Mairie du CELLIER au 62, rue de Bel Air.

Une convention d’objectifs lie l’association à la ville du Cellier. Elle permet une collaboration étroite de nos actions avec nos partenaires  ainsi qu’un financement des besoins de l’association pour remplir ses missions en complément d’autres financements publics ou privés ceux-ci permettent de remplir ses missions, actions et animations auprès de nos partenaires ici ou là-bas.

L’adhésion annuelle est de 15 €/personne et tarif dégressif par famille

LE COMITÉ DE JUMELAGE

En chiffres

38

Années d'existance

30

Membres

2

Villes magnifiques jumelées

Un peu d'histoire...

1984 : Création de l’association « Comité Cellarien de Jumelage » (12 avril 1984) sous la présidence de Paul BOUJU (de 1984 à 1989)

STATUTS 1984

JO 1984

1985 : Début des échanges avec la première participation du club de football du Cellier au  Tournoi International à Langförden. Venue en juillet d’un groupe d’allemands

1986 : Des Cellariens se rendent à la fête « Volkfest » à Langförden et découvrent la Basse-Saxe. Atelier de danses folkloriques qui continueront jusqu’en 2006 avec la Guinguette.

1987 : Début des échanges épistolaires entre les élèves de CE2-CM1 et la 4ème classe de Langförden…

Article journal 1987

1989 : Jumelage officiel au Cellier : (costumes révolutionnaires)

CHARTE DE JUMELAGE

Marguerite BODENEZ (de 1989 à 2005) reprend la présidence de l’association

Juillet 1989 juillet 1990

1990 : Jumelage officiel à Vechta-Langforden  (costumes du Moyen Age et danses médiévales) – Début des emplois saisonniers (jobs d’été) pour étudiants Cellariens et des échanges scolaires des écoles primaires de le Cellier/ Langförden. Premier voyage scolaire de 33 CE2.

Article Ouest France juillet 1990

1991 : Début d’échanges linguistiques entre collégiens pendant les grandes vacances. Les rencontres auront lieu jusqu’en 1999 pour des élèves ayant choisi l’Allemand en première ou seconde langue.

1993 : Continuité des échanges scolaires.

1995 : Xème anniversaire des rencontres ….scolaires et Cellariens

1996 : Ouverture sur Jászberény (Hongrie) ville jumelée avec Vechta

1997 : Séjour en Hongrie d’une délégation du Comité de Jumelage du Cellier à l’occasion du tournoi de football et du festival International de danses folkloriques.

1999 : Xème anniversaire du Jumelage au Cellier avec participation des Hongrois (10-11 juillet 1999) (programme des journées Ginette) avec marché organisé dans le bourg.

2000 : Xème anniversaire du jumelage à Langförden ….

2002-2003 : Partenariat avec Oudon pour un jumelage avec Sommacampagna en Italie (commune de la province de Vérone dans la Vénétie). Séjour en Italie le 14 septembre 2003.

2004 : Organisation par le Comité de Jumelage du Cellier en Juillet d’un stage artistique peinture-sculpture au Cellier avec un groupe de Langförden. En septembre, venue d’un groupe de 7 italiens pour la journée du Patrimoine.

2005 : En mai, venue d’une petite délégation allemande – en septembre 2005 un groupe de 15 personnes part à la fête du vin à Sommacampagna dont les Maires.

Colette ANTIGNAC (de 2005 à 2015) reprend la présidence de l’association

2006 : XXème anniversaire des échanges à Langförden : visite de la Mer du Nord et de l’expo universelle.

2007 : Le 22 juin 2007, le « Comité Cellarien de Jumelage » change de titre et devient le « Comité de Jumelage et d’Echanges Européens du Cellier » (CJEEC). 

2008 : en Avril accueil d’une délégation italienne pour préparer le voyage de septembre. En septembre, une délégation municipalité/comité de jumelage du Cellier et 2 représentants de l’école

ARPEGE d’Ancenis se rendent à Sommacampagna en vue d’échanges scolaires, sportifs et culturels de jeunes. Découverte du centre de recyclage pris en exemple dans l’Italie entière.

Début des cours d’italien et de civilisation italienne à Le Cellier pour les Cellariens et Oudonnais.

2009 : XXème anniversaire du Jumelage au Cellier (10 au 14 juillet) : accueil de 34 Allemands et 4 Italiens. Après une réception officielle à la Mairie, les Maires des communes jumelées sont allés inaugurer différents sites : l’installation du coq (photo), la rue Langforden et la place Vechta.

Article journal 2009

Article journal Le Cellier

Article journal Allemagne 2009

Interruption des relations officielles avec l’Italie, mais échanges entre les comités de jumelage gardés.

2010 : XXème anniversaire du Jumelage à Langförden : défilé cellarien en habits du Pays de la Mée.

2011 : Voyage scolaire pour 17 élèves du cours d’italien et nos contacts italiens nous servent de guides.

2014 : XXVème anniversaire du jumelage célébré au Cellier : inauguration du cours de l’Europe avec délégations Italiennes et Allemandes.

2015 : XXVème anniversaire du jumelage célébré à Langförden. Signature d’une convention entre la commune du Cellier et le Comité de Jumelage le 5 février 2015. Changement du siège social de l’association (AG du 4 déc 2015 validé par JO de 2016). Création d’un site Internet

Armelle DUPUY (de 2015 à 2019) reprend la présidence de l’association

2016 : Les membres de l’association accueillent la délégation Allemande de Langförden dans le cadre du Tournoi International U15 (mars) et du marché de Noël.

2017 :

2018 : Voyage à Berlin et rencontre des Allemands et Cellariens en Aout.

2019 : Une nouvelle équipe sous la présidence de Jean-Michel BLAIS relance le comité de jumelage. Il participe à l’accueil au tournoi international de foot et à différentes manifestations inter-associatives : Téléthon, Marché de Noël, Forum des associations…Création d’une page Facebook et sur Instagram

2020 : En partenariat avec la municipalité, le comité prépare les 30 ans du jumelage entre les 2 villes du Cellier et de Langförden initialement prévu en avril 2020. Mais la crise sanitaire liée à la COVID 19 interrompt brutalement cet évènement.

2021 : La crise sanitaire semble s’estomper. En fin d’année, le comité de jumelage souhaite donner un nouvel élan avec différents projets (nouveau site Internet, actions en partenariat avec la municipalité et d’autres comités des communes voisines)

2022 : Le site Internet du comité est relooké en profondeur. De nouvelles actions avec les écoles primaires et une marche gourmande le 25 septembre sont en préparation.

Notre Conseil d'Administration

Bureau de direction

Rôle
Nom
Prénom
PrésidentBLAISJean-Michel

Secrétaire

BURTIN

Beatrice

TrésorièreJOUBERT KALKHOFFAndréa
Secrétaire adjointeGUERINStéphanie
Trésorière adjointeESNAULT-VAIREGinette

Membres Actifs

NOM

Prénom

DELAUNAY

Gilles

GAZILLE

Nathalie

YAMAN KUTLU

Ilkay

JOUBERT

Elise

JOUBERT

Laura

Nos principes d'action

L’Association s’interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel et toute discrimination. Elle veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.